Egypte: un général aux Transports après un accident ferroviaire
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé ce dimanche qu'il nommait le général Kamel el-Wazir ministre des Transports, à la suite d'un accident qui a fait 22 morts fin février dans la principale gare du Caire.
Le général el-Wazir remplacera un civil, Hicham Arafat, qui avait démissionné le 27 février, le jour même de l'accident provoqué par une locomotive qui s'était encastrée dans un mur en bout de quai. Outre les 22 morts, une quarantaine de personnes avaient été blessées.
L'officier supérieur nommé aux Transports est actuellement chargé des grands projets d'infrastructure conduits par l'armée, y compris la construction de la nouvelle capitale à 40 km à l'est du Caire.
"Je laisse portefeuille (les Transports) entre les mains d'un des meilleurs officiers de l'armée", a déclaré M. Sissi dans un discours dimanche, à l'occasion d'une conférence pour commémorer les victimes des guerres.
Le président égyptien a par ailleurs affirmé que le conducteur de train à l'origine de l'accident était un consommateur de drogue.
"Nous avons une loi maintenant selon laquelle, tout conducteur ou autre (fonctionnaire) sera immédiatement renvoyé s'il est pris en train de consommer de la drogue", a-t-il dit.
A la suite de l'accident à la gare centrale du Caire, des dizaines de personnes ont été arrêtées pour avoir critiqué ouvertement les négligences des autorités en matière de transports ferroviaires, selon plusieurs médias locaux.
Un manifestant a notamment été arrêté sur la place Tahrir, en plein centre de la capitale égyptienne, après avoir exhibé une simple feuille portant l'inscription "Sissi dégage".